Livres de lithothérapie : comment s’y retrouver?

82441189_1592244300925751_8699501587132841984_n (1)

 

De temps en temps, j’aime bien traîner dans les rayons de chez Cultura, je l’avoue. Surtout au rayon « Épanouissement personnel » comme ils l’appellent…

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’achète pas mes pierres dans les grandes chaînes de distribution. En revanche, parfois dans cette enseigne je craque sur les livres. Ça a été le cas récemment et j’en avais parlé sur la page Facebook.

Il y a quelques jours, j’y suis retournée et j’ai été surprise de constater que les livres que j’avais acheté il y a deux mois avaient été relégués au fond du rayon pour faire place à plusieurs nouveautés dans cette même thématique. Sur le moment je me suis dis « Cool encore de la lecture! » et puis j’ai réalisé qu’en fait ce n’était peut être pas si cool que ça…

Quand on débute en lithothérapie, il y a vraiment de quoi être perdu!

Il y a quelques années, le monde de la lithothérapie était quelque chose d’un peu obscure pour le grand public. A l’époque, nous ne parlions pas facilement de notre passion car souvent nous avions droit en guise de réponse à un sourcil levé ou une sorte de mépris. Il n’y avait pas tous ces groupes Facebook, tous ces vendeurs, toute cette offre, et surtout tous ces bouquins!

Nous avions quelques « grands classiques » et pas forcément que des bons, mais en se renseignant un peu, nous savions vers quels ouvrages nous tourner, et lesquels éviter.

Dans cet article, je ne vais pas vous conseiller des livres puisqu’au rythme où cela va, d’ici 3 mois il y en a aura plusieurs autres sur le marché.

Par contre je vais vous livrer mes conseils pour choisir un livre aussi fiable que possible.

Cela nécessite évidemment de ne pas faire ses achats sur un coup de tête, mais de se renseigner un minimum auparavant sur les titres qui nous intéressent.

 

1) Renseignez-vous sur l’auteur.

J’ai acheté une jolie quantité de livres sur la lithothérapie, que j’ai lu pour la plupart avec grand plaisir et qui m’ont sincèrement appris beaucoup de choses. Quand je lis un livre, j’aime me renseigner sur l’auteur. C’est comme ça par exemple que j’en suis venue à éprouver le plus grand respect pour Michael Gienger, dont les ouvrages étaient basés sur des expériences réalisées sur des centaines de volontaires dans le cadre de son groupe de recherche. D’ailleurs il n’a pas attendu que tout ceci soit à la mode, le groupe de recherche existe depuis 1988!

En revanche, certains autres auteurs sont présentés par leurs éditeurs comme des « experts » très expérimentés mais lorsque l’on creuse un peu, les références professionnelles disponibles sur le net sont très minces voir inexistantes. C’est comme ça que je me suis rendue compte qu’une auteur présentée comme une « experte expérimentée » débutait dans la vente de pierres et qu’il n’y avait aucune trace sur le net de son activité de lithothérapeute…

Vous savez quoi? Il se trouve qu’écrire un livre placerait l’auteur dans une position « d’expert », ce qui a pour effet de donner une certaine crédibilité. Beaucoup de gens pensent encore que si une personne écrit un livre, c’est qu’elle maîtrise forcément son sujet.

Malheureusement il s’agit parfois surtout d’améliorer sa notoriété et asseoir une certaine crédibilité dans le cadre d’un autre business.

 

2) Renseignez-vous sur les méthodes d’expérimentation et les sources de l’auteur

Lorsqu’il s’agit d’en savoir un peu plus sur ce qui a conduit l’auteur à déterminer tel ou tel effet pour une pierre, la réponse est souvent vague voir inexistante.

D’ailleurs, vous êtes nombreux à vous plaindre que les livres se contredisent tous.

Beaucoup d’auteurs y vont de leur petite vérité sortie de nul part ou répétée. De toute façon qui va dire que l’un a plus raison que l’autre puisque dans les deux cas on ne peut rien prouver? Personnellement j’ai tendance à penser que celui qui est capable de décrire son protocole de test est plus fiable.

Si la plupart des livres de lithothérapie restent évasifs sur le sujet, un auteur sérieux DOIT être capable d’expliquer comment il en est arrivé à ces conclusions si on lui pose la question. Épluchez le net et les réseaux sociaux, il arrive que ces informations soient données lors d’interview ou dans des articles complémentaires au livre.

De même, il doit être en mesure de citer ses sources. Certains ouvrages comprennent une bibliographie dans les dernières pages, ce qui permet d’en savoir plus sur ce qui a servi d’appui à l’auteur dans son travail d’écriture.

Un auteur qui prétend écrire un livre sans aucune source est soit un menteur, soit quelqu’un qui écrit des choses au hasard sans rien vérifier et donc produit un travail de mauvaise qualité. C’est catégorique mais c’est logique.

 

3) Vérifiez les noms des pierres présentées et les photos

Cette partie là nécessite un petit peu d’apprentissage de votre part mais elle peut vous être d’une grande aide dans la librairie pour vous faire une idée du livre entre vos mains.

Un auteur en lithothérapie se doit de connaître un minimum les outils qu’il utilise. A partir du moment où l’auteur illustre son livre avec des pierres traitées décrites comme naturelles, ou qu’il commet des erreurs d’identification, il est évident que le sujet n’est pas maîtrisé.

Dans un premier temps vous pouvez apprendre à repérer les pierres contrefaites les plus courantes. Par exemple la citrine, la malachite, la pierre de soleil, les agates teintées.

Certains auteurs sont également connus pour utiliser des noms commerciaux farfelus. Voyez par exemple la vidéo de Ioulia Hofer à propos de la Bible des cristaux de J. Hall. 

Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle permet d’effectuer déjà un tri grossier.

 

4) Se méfier lorsque l’auteur cherche à vendre du rêve ou du « tout facile »

Aujourd’hui, la lithothérapie et le bien-être en général sont devenus très populaires. Lorsqu’on observe autour de soi (dans les transports en commun par exemple), il y a fort à parier pour qu’une personne au moins porte des pierres. La lithothérapie accueille à bras ouvert toutes sortes de personnes, de tous horizons et de tous caractères. Utiliser des pierres, c’est devenu cool.

Outre le fait que tout le monde n’a pas la « fibre » et que nombreuses sont les personnes à rechigner quand il s’agit de se renseigner sincèrement, on observe également une volonté de simplification extrême de l’usage des pierres pour en faire un bien de consommation lambda.

J’observe par exemple que les personnes à tout recharger à la lune sont de plus en plus nombreuses. Il y a quelques années on prenait soin d’observer l’énergie naturelle de la pierre avant de choisir (en plus des caractéristiques physiques). Mais c’était contraignant car il fallait se renseigner sur la pierre, éviter de mettre des pierres sensibles à la lumière au soleil, connaître un peu l’influence de chaque source de lumière, etc. Alors on a commencé à simplifier et à dire aux débutant de tout mettre à la lune pour leur faciliter la vie. Si le sujet vous intéresse je vous invite à approfondir avec mon article « Rechargement : Lune ou soleil? »

Certains auteurs font également débat car ils présentent la lithothérapie comme un produit miracle qui peut tout résoudre juste par l’apposition d’une pierre sur un chakra. Philipp Permutt en a fait les frais récemment en présentant des pierres pour « soigner » le VIH et le cancer (voir par exemple cet article)

N’oubliez jamais que la lithothérapie agît en vous plaçant dans un état (psycho-emotionnel voir physique) favorable à une amélioration de votre situation. Entre les effets de la pierre et l’amélioration de votre situation, il y a un élément essentiel… vous!

 

 

Voilà donc quelques conseils pour choisir vos livres dans toutes ces nouveautés qui arrivent à foison. Malheureusement je crois que la lithothérapie fait l’objet maintenant d’une surconsommation et la réponse du marché à cela est nécessairement une diminution de la qualité. Ceci nécessite donc un ajustement de notre part pour éviter de nous perdre dans des ouvrages qui ne nous apporteront rien.

Pour ma part, si je ne peux pas me passer des livres pour mon travail de créations de bijoux en pierres et pour ce blog, je ne veux pas participer à cette surconsommation qui contribue à détruire la lithothérapie dans ce qu’elle avait de plus authentique. Alors après avoir fait cette observation, je choisirai maintenant mes ouvrages avec plus de conscience.

Et vous, comment choisissez-vous vos livres? Avez-vous fait le même constat que moi?

Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Livres de lithothérapie : comment s’y retrouver?

  1. Ton article est très intéressant, je m’intéresse à la lithothérapie depuis que j’ai acheté un bracelet en améthyste qui m’a fortement attiré. J’ai commencé à acheter quelques livres et justement avec tout ce qu’il y sur le marché je suis quelque peu perdue. Ton article va m’aider à y voir plus claire

    J’aime

  2. Patricia dit :

    Je cherchais un livre pour m’initier à la lithothérapie, votre article est très claire et va m’être d’une grande utilité, car cela me semble un sujet très vaste. Merci 🦋

    J’aime

  3. Ping : Ces 15 livres de lithothérapie que j’achèterai – C and L Everything We Love

  4. Ping : La protection par les pierres – de Amandine Forestier | La Voie Minérale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s