Minéralogie
La tourmaline se décline en de nombreuses couleurs (noire/schorl, bleue, rose, ou indigolite et rubellite dans le commerce, « melon d’eau » pour certaines variétés vertes et roses, etc). Dans cet article nous nous intéresseront uniquement à la variété verte, aussi appelée « verdélite » dans le commerce (non reconnu par l’IMA)
La tourmaline verte est un silicate de cristallisation trigonale dont la couleur est due à la présence de chrome dans sa composition chimique.
Le saviez-vous?
Les propriétés pyroélectriques de la tourmaline lui permettent de produire de l’électricité statique lorsqu’elle est chauffée. De ce fait, c’est une pierre souvent utilisée dans les fers à lisser afin d’éviter l’accumulation d’électricité statique dans les cheveux.
Lithothérapie
La tourmaline verte agît principalement sur le chakra du coeur qu’elle purifie, équilibre et harmonise. Grâce à son action, les émotions sont plus fluides et il est possible de les laisser nous traverser avec sagesse, sans s’y accrocher. Elle sera alors particulièrement utile aux personnes sensibles ou à fleur de peau.
La verdélite permet également d’être en connexion émotionnelle avec les autres, sans pour autant sacrifier son propre intérêt. Elle aide les personnes passionnées à ne pas se laisser aveugler par leurs sentiments lors d’une situation qui pourrait s’avérer au final néfaste. Avec la tourmaline verte, on comprend qu’il est possible d’aimer intensément sans pour autant sacrifier ce qui est important pour soi (ses besoins, ses aspirations, son intégrité, son bonheur, etc).
On parle souvent de la tourmaline verte pour ses actions sur la sphère physique, et en particulier pour son action purificatrice sur l’organisme et son soutien au système immunitaire. Elle trouvera alors une utilité certaine au cours d’une convalescence ou d’une cure de détox afin d’aider l’organisme à faire un travail de nettoyage.
Purification : eau, sel, fleur de vie, encens/fumigation, coquille St Jacques
Rechargement : soleil doux