Ambre

P1130729

 

Minéralogie

L’ambre est une résine secrétée par des conifères et fossilisée. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme un minéral, l’ambre est tout de même utilisée comme « pierre » ornementale pour la confection de bijoux ou la décoration d’objets.

Elle ne possède pas de système cristallin, elle est donc amorphe.

 

Distinguer le vrai du faux

De part la rareté de certaines variétés d’ambre, on trouve fréquemment sur le marché des contrefaçons faites de plastique ou de copal. Certaines pièces présentent également des inclusions végétales ou animales et il arrive que cela soit le fruit du travail de faussaires. Il existe des test qui permettent de vérifier l’authenticité d’une pièce d’ambre. Vous trouverez une liste ici.

 

Lithothérapie

La propriété la plus connue du grand public est sans conteste la facilitation de la poussée dentaire des bébés. Pour cela elle est utilisée sous forme de collier. Il convient d’ailleurs de choisir soigneusement l’outil afin d’éviter tout risque d’étranglement.

On attribue également à l’ambre des bienfaits face aux allergies et une action sur les organes abdominaux (estomac, foie, intestins, etc.).

Sur le plan émotionnel l’ambre facilite l’ouverture au Monde, provoque un sentiment de joie, stimule la confiance en soi et la spontanéité. Ces propriétés en font un outil de choix pour combattre la dépression et sortir de l’isolement.

Elle sera également utile pour accompagner la réalisation d’un projet long et éprouvant, nécessitant un travail soutenu puisqu’en plus d’une plus grande confiance en soi, elle permet de lutter contre la fatigue (physique et psychique), de voir les choses avec plus d’optimisme, d’envisager et d’accueillir la réussite. C’est aussi une « pierre » chaleureuse qui évoque la bienveillance et apporte un sentiment de réconfort. Elle est donc très utile en cas de coup de blues, lorsque le chemin semble trop long.

 

Purification : Eau pure, encens en grains (benjoin de Sumatra)

Rechargement : Soleil

Cet article a été publié dans Les pierres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ambre

  1. Ping : 6 pierres pour booster la confiance en soi | La voie minérale

  2. Ping : Comment savoir si une pierre est authentique ? | La Voie Minérale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s