Cristal de roche

P1130682

Minéralogie

Le cristal de roche est la variété incolore de la famille des quartz. Il peut contenir toutes sortes d’inclusions d’autres minéraux dont il portera le nom accolé au terme « quartz » (par exemple quartz rutile, quartz tourmaline, etc). Il peut même contenir plusieurs minéraux en inclusions (quartz lodolite par exemple). Certaines de ses caractéristiques physiques présentent aussi un intérêt pour les collectionneurs. Par exemple les cristaux dont la croissance s’est arrêtée un temps pour ensuite reprendre présentent ce que l’on appelle des « fantômes ». D’autres sont dits « biterminés » lorsqu’il présentent une pointe naturelle dans les deux directions opposées. Entre les noms commerciaux et toutes les spécificités que l’on peut rencontrer dans la famille des quartz, il y a parfois de quoi se perdre… ou se prendre de passion! Le plus souvent on appellera cristal de roche, seulement les variété relativement pures et incolores.

Sur les images : quartz fantôme (gauche), quartz à inclusions de chlorite (en haut à droite), cristal biterminé de cristal de roche (en bas à droite)

Lithothérapie

Le cristal de roche est une pierre de base en lithothérapie. Parce que son énergie est neutre, il peut être utilisé avec toutes les autres pierres dont il accentue les effets.

Il est également connu pour clarifier les idées et apporter plus de conscience dans toutes les actions du quotidien. De ce fait, il est un allié précieux pour approfondir les méditations et favoriser l’état de pleine conscience.

En cas de doute, de confusion ou de difficulté à appréhender un problème, le cristal de roche aidera à prendre du recul et donc l’entière mesure des difficultés à traiter. Il aide aussi à s’ouvrir aux idées nouvelles, à accepter d’autres modes de fonctionnement.

Cette pierre est également souvent utilisée pour les réharmonisations énergétiques. Son énergie neutre permet de rééquilibrer les chakras dysfonctionnels tout en respectant leur nature (donc sans influence artificielle forcée) et de dissoudre les blocages.

Enfin, le cristal de roche s’imprègne remarquablement bien des intentions. De ce fait, on dit qu’il peut être « programmé ». C’est à dire que l’on peut lui donner une intention pour qu’il agisse selon nos besoins. Pour ce faire, il suffit de prendre le cristal en main et de se concentrer sur notre objectif de travail. En visualisant cette énergie d’intention entrer dans le cristal, nous procédons à une « programmation énergétique ». Pour retrouver l’état neutre du cristal de roche, il suffit de le purifier.

Le cristal de roche se trouve très couramment sous forme de géode (cavité rocheuse tapissée de cristaux) ou de druses (amas de cristaux). Ces outils peuvent être utilisés pour recharger les autres minéraux à condition d’être bien entretenus énergétiquement (purification et rechargement réguliers).

Les pointes de quartz quant à elles (cristaux naturels terminés de préférence), sont des précieux outils en énergétique et lithothérapie. Ils servent à construire des matrices cristallines, à diriger et condenser l’énergie dans une direction, à effectuer des soins ciblés, etc.

 

Sur les images : druse (amas) de cristal de roche (gauche) et géode de quartz (droite)

 

Purification : eau, sel (direct ou indirect), encens/fumigation, coquille St Jacques, fleur de vie, etc.

Rechargement : soleil ou lune selon les effets recherchés

 

 

 

 

Cet article, publié dans Les pierres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cristal de roche

  1. Ping : Accompagner le changement par les pierres | La voie minérale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s