Améthyste

P11305491

Minéralogie

L’améthyste est un oxyde appartenant à la famille des quartz. Sa couleur est due à la présence de fer dans sa composition chimique.

Histoire et légendes

Le mot « Améthyste » provient du grec « amethyein » qui signifie « préservé de l’ivresse ». En effet, depuis l’antiquité, l’améthyste a la réputation de protéger son porteur des effets de l’alcool.

Il existe également une légende qui raconte l’origine de cette pierre. Améthystos voulant échapper au Dieu Dyonisos qui en était tombé amoureux, demanda à Artémis de lui venir en aide. Cette dernière accepta et transforma Améthystos en un sublime cristal hors d’atteinte. Dyonisos versa alors sur la pierre sa denrée la plus précieuse, le vin, et donna à l’améthyste la couleur qu’on lui connaît aujourd’hui.

Lithothérapie

Une chose est certaine, l’améthyste ne laisse personne indifférent. C’est l’une des pierres les plus connues en lithothérapie et on lui prête bien souvent toutes sortes de vertus. Avant de me pencher sur ses propriétés, j’aimerais faire quelques rappels.

Les druses et géodes d’améthyste sont souvent utilisées pour la purification et le rechargement. Lorsque l’on purifie une pierre à l’aide d’une autre pierre, on assiste tout simplement à un transfert (total ou partiel) de l’énergie chargée. C’est donc ensuite l’améthyste qu’il faudra purifier pour ne pas finir par « recontaminer » des pierres tout juste purifiées. Pourquoi se compliquer la vie et se donner plus de travail de purification?
En ce qui concerne le rechargement, l’améthyste n’est pas une pierre neutre comme pourrait l’être le cristal de roche. Elle dégage une énergie propre correspondant aux chakras supérieurs et donc à la spiritualité, l’imagination, la philosophie, ce qui concerne le subtile (mediumnité, intuition, etc…). Les chakras inférieurs eux sont dans une énergie plus concrete, plus dans l’action et non plus la réflexion. On ne peut donc pas recharger n’importe quelle pierre sur une améthyste, au risque d’assister à un conflit énergétique ou de perturber l’énergie originelle de la pierre.

Dans son « Lapis Lapidarum » vieux de plus de 850 ans, Hildegarde de Bingen aborde la nature spirituelle de l’améthyste en mettant en rapport la naissance de cette pierre avec les changements importants au sein de l’Eglise.

L’ouverture à la spiritualité est une propriété unanimement reconnue. A mon sens, l’améthyste est une bonne pierre pour un accompagnement à l’introspection. Elle aide son porteur à aller au plus profond de lui même en faisant taire toutes les futilités du quotidien qui encombrent l’esprit et empêchent l’accès aux profondeurs de l’âme. Son action s’effectue dans la confiance et la sérénité tant l’améthyste nous fait prendre de la hauteur.

Cette pierre a également la réputation d’apporter un soutien lors du sevrage d’une dépendance. On parle à ce sujet souvent de celle qui concerne l’alcool, mais l’améthyste saura apporter une aide pour toutes formes de dépendances, qu’elles soient physiques, psychologiques ou affectives.  C’est dans l’association qu’on fera avec une autre pierre, qu’on rendra son action plus spécifique. (par exemple avec le quartz fumé pour le sevrage tabagique).

L’améthyste a également une action sur les rêves. Placée sous l’oreiller, ou même sur la table de nuit, cette dernière nous permettra de nous rendre conscient des tensions intérieures par le biais des songes. Une fois toutes celles-ci remontées à la surface de la conscience, le sommeil se fera alors plus calme.

Enfin, et bien que je n’aborde habituellement pas l’impact de la lithothérapie sur l’aspect physique, il semblerait que l’améthyste soit appréciée comme soutien aux traitements de nombreuses affections cutanées.

Purification : sel sec, eau pure ou salée. Pour les druses et géodes on peut également utiliser les ondes de forme, encens en grains (ex Benjoin), fumigations de sauge, etc…

Rechargement : lumière lunaire, coucher ou lever du soleil. Attention, n’exposez pas votre améthyste en plein soleil, elle risquerait de perdre sa couleur.

Cet article a été publié dans Les pierres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Améthyste

  1. Ping : Stop Tabac : Lithothérapie & Co | La voie minérale

  2. Ping : Rechargement : lune ou soleil? | La voie minérale

  3. Emilie dit :

    Merci pour cette article 🙏 j’ai appris plein de chose sur les vertus de l’Améthyste grâce à vous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s