Lithothérapie : pourquoi est-ce parfois désagréable?

Quand on part à la découverte des pierres et de leur influence en lithothérapie, il arrive que l’expérience ne soit pas tout à fait aussi agréable que nous l’envisagions. Vous avez récemment accueilli une nouvelle pierre, mais porter ou utiliser celle-ci vous provoque un sentiment d’inconfort ? Qu’il s’agisse de sensations physiques inexpliquées, d’un sentiment de malaise, d’émotions déséquilibrées, notre corps nous parle parfois avec une intensité déconcertante. Voyons ensemble quelques explications possibles à une expérience désagréable avec une pierre.

La pierre vient bousculer vos zones d’ombre

Si vous avez choisi une pierre pour travailler sur quelque chose que vous souhaitez changer ou améliorer dans votre vie, cette démarche risque de ne pas toujours être source de bien-être. Sortir de sa zone de confort nous met parfois à rude épreuve. L’influence de la pierre risque au départ d’être perçue comme oppressante ou trop difficile à supporter. Après quelques temps, son énergie harmonise la vôtre et les perceptions changent.

Mon conseil : Faites le travail en douceur et soyez patient(e). Ne forcez pas les résistances mais accueillez-les. Vous pouvez vous munir d’une pierre réconfortante (votre pierre doudou) sur laquelle vous vous appuierez pour tenir le coup.

La pierre accentue un déséquilibre

C’est malheureusement le risque lorsque la pierre est choisie exclusivement selon l’attirance. Nous avons tous des déséquilibres énergétiques plus ou moins prononcés et il est fréquent que nous soyons attirés par une pierre qui entre en résonnance avec ces déséquilibres car la vibration est similaire. C’est le cas par exemple de certaines personnes hyper-sensibles qui seront attirées par des pierres qui accentuent la sensibilité (comme le quartz rose par exemple). Ou des personnes colériques attirées par les pierres rouges. Le risque est alors d’accentuer le déséquilibre.

Mon conseil : Restez bien entendu à l’écoute de votre attirance qui dans certains cas se révèle être un très bon indicateur. Mais ajoutez deux étapes supplémentaires au choix de votre pierre : en premier lieu, faites une analyse de votre état et déterminez précisément ce sur quoi vous voulez travailler. Dans un second temps, renseignez-vous sur les effets de la pierre qui vous attire pour vérifier qu’elle soit compatible avec votre objectif ET les caractéristiques de votre personnalité.

La pierre est chargée

Les sensations désagréables sont effectivement souvent un indice que la pierre a besoin d’être purifiée (déchargée des énergies accumulées en son sein et potentiellement néfastes pour vous). La purification devrait toujours être le premier réflexe lorsque vous accueillez une nouvelle pierre. C’est en quelque sorte un geste d’hygiène énergétique.

Mon conseil : je vous invite à consulter mon article plus complet sur le sujet Lithothérapie : la purification et le rechargement

La pierre n’est pas adaptée à la problématique

Avec le nombre d’informations contradictoires que l’on trouve aujourd’hui dans le domaine de la lithothérapie, les erreurs dans le choix de pierres sont courantes. Pour un problème donné, il sera aisé de faire correspondre plusieurs types de pierres. Mais chacune de ces pierres répondra à une nuance dudit problème et pas forcément aux autres. Pour vous donner un exemple, lorsqu’une personne se dit fatiguée, il n’est pas rare qu’elle se voit conseillée une pierre rouge. Or si les pierres rouges sont idéales pour donner un coup de boost et de motivation sur une courte période, sur le long terme, elles nous incitent à vider nos réserves d’énergie. La conséquence peut être de ressortir de ce travail encore bien plus épuisé qu’auparavant.

Mon conseil : Les pierres indiquées pour un problème donné le sont à titre d’information. Pour déterminer la pierre la plus adaptée, il faut pousser la réflexion et analyser les nuances de votre problématique.

Il existe un conflit énergétique

C’est l’un des problèmes les plus récurrents.

Il m’est difficile de parler de conflits énergétiques sans faire un aparté à propos des bracelets 7 chakras et des bracelets chemin de vie. Entendons nous bien, ces bijoux ne sont pas des outils de lithothérapie pertinents, ils sont au mieux des bijoux symboliques. Voici pourquoi je pense ceci :

– Aucun humain n’a besoin de stimuler de la même façon ses 7 chakras à la fois.

– Ces bijoux contiennent dans 99% des cas, des conflits énergétiques. C’est à dire qu’ils sont composés de pierres qui vont avoir une influence et d’autres dont l’influence sera totalement contradictoire.

– Ils contiennent un grand nombre de pierres différentes, donc d’influences énergétiques différentes, ce qui créé une sorte de brouhaha énergétique dont il ne ressort aucune cohérence.

– Ils ne tiennent pas compte des particularités liées à la personne, ni de ses besoins du moment, ni de ce qu’elle souhaite travailler. Ce sont les mêmes pour tout le monde. Y compris pour les bracelets chemin de vie qui sont réalisés d’après un calcul dont la formule ne change pas. C’est à dire que deux personnes homonymes et nées à la même date, auront exactement le même résultat, y compris si elles sont radicalement différentes.

Les bracelets 7 chakras ou chemin de vie ne sont malheureusement pas les seuls cas où une erreur d’association peut être commise. Lorsque vous utilisez une pierre qui influence vos corps énergétiques et physiques dans une direction, il est peu judicieux d’utiliser une pierre dont l’influence sera en contradiction avec la première. Vos corps reçoivent alors deux informations opposées et cette incohérence peut provoquer une sensation d’inconfort (douleur, fatigue, sensation de dégoût, blocage, répulsion soudaine, etc).

Mon conseil : choisissez avec soin les pierres que vous utilisez simultanément. Si l’action des pierres est contradictoire, utilisez-les l’une après l’autre. Privilégiez les bijoux exempts de conflits énergétiques.

Je termine cet article avec deux rappels qui me semblent essentiels à une pratique saine de la lithothérapie et qui, je l’espère, vous préserveront des abus que l’on rencontre parfois dans ces milieux.

En cas de douleur ou d’inconfort persistant, le premier réflexe à avoir, sera toujours de consulter un professionnel de santé pour écarter un éventuel problème à ce niveau et bénéficier des soins adaptés si tel était le cas.

Si le travail avec une pierre vous semble trop éprouvant, ne vous forcez jamais à aller au delà de vos limites et ne laissez personne vous inciter à cela. Accueillez avec bienveillance votre vulnérabilité du moment et restez à l’écoute de votre boussole intérieure. Un travail est toujours plus efficace s’il est fait dans le respect de soi.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre certaines expériences désagréables qu’il est fréquent de vivre quand on pratique la lithothérapie. Si vous avez vécu des expériences similaires (ou pas), je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet.

Cet article, publié dans La lithothérapie en pratique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lithothérapie : pourquoi est-ce parfois désagréable?

  1. Bonjour votre Article est Juste mais Faux aussi 🤗

    Toute Pierre sur Nôtre Planète est de Charge Positive
    La loi d Attraction est une approche et une Accroche d Énergie Négative
    A nous de connaître les solutions Neutralisantes

    Et même un Collier 7 couleurs en pierre bien sur
    Neutralisé
    Vous amènera Amour et Lumière

    A bientôt

    J’aime

    • Bonjour Laurent,

      Merci pour votre commentaire. 🙂 À mon sens il n’y a pas de notion de « positif » ou de « négatif ». Cette dualité est un concept purement humain. Par contre il y a des choses qui nous sont adaptées, et d’autres moins.

      Belle journée et à bientôt!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s