Accompagner le changement par les pierres

Accompagner le changement par les pierres

Que nous le voulions ou non, nous sommes en constante évolution et le changement fait partie intégrante de la vie. Des situations dans lesquelles nous nous épanouissions auparavant peuvent devenir inconfortables, un peu comme si votre vie était devenue trop étroite pour vous. La bonne nouvelle c’est que c’est souvent le signe que vous avez évolué spirituellement et que vous êtes désormais en capacité d’accueillir d’autres situations plus en accord avec la personne que vous êtes devenue. La mauvaise c’est que c’est souvent inconfortable et qu’une multitude d’émotions telles que le doute, la peur ou la culpabilité peuvent vous assaillir. Le doute est sain, c’est une sorte de garde fou qui vous permet d’estimer les pour et les contre de vos décisions, et ainsi de faire des choix éclairés. La peur est tout aussi normale, elle vous indique que vous êtes particulièrement vulnérable dans cette situation nouvelle et vous invite à la prudence (mais pas à l’immobilisme). La culpabilité est habituelle car nous devons parfois laisser derrière nous des personnes qui ne résonnent plus avec ce que nous sommes, et poursuivre chacun sa route. A ce propos je vous invite à lire mon article sur la fin des relations.

Mon expérience personnelle sur le sujet

Il y a quelques années j’ai fait un reset total de ma vie et sincèrement ça a été très dur. Ma Maman pourrait vous dire combien de fois je lui ai téléphoné en larmes car je ne savais plus ce que j’allais devenir et que j’avais peur de l’avenir. J’avais pris la décision de divorcer alors que je n’avais ni travail, ni l’âge requis pour bénéficier des aides sociales et que j’étais seule loin de ma famille, sans permis de conduire pour aller travailler. De plus, je sortais d’une longue dépression durant laquelle j’avais développé un début de phobie sociale. J’avais à me reconstruire intérieurement en plus de devoir reconstruire ma vie. Si le soutien de mes proches a été un puissant moteur pour conduire ce changement et atteindre mes objectifs un à un, je crois pouvoir dire que les pierres m’ont sauvée d’une situation qui aurait pu ruiner toute ma vie. 

L’influence des pierres m’a permis de surmonter ma peur de l’autre pour reprendre des études supérieures. Elle m’a permis aussi de reprendre confiance en mes capacités professionnelles et de décrocher un emploi stable dans lequel j’ai beaucoup appris. Je me suis fait de nouveaux amis, j’ai peu à peu soigné mes blessures, appris des choses essentielles comme la préservation de soi, l’écoute de son intuition, le refus de l’intrusion au delà de mes limites personnelles. Puis quand toutes les bases de ma vie ont été solides et que j’étais en sécurité, j’ai pu faire des projets et me réaliser encore plus loin. J’ai créé ma marque de bijoux en pierres naturelles pour à mon tour accompagner les femmes dans leur réalisation personnelle. Puis j’ai créé le groupe Facebook Lithothérapie psycho-émotionnelle et développement personnel pour transmettre ce que j’avais appris et ce que je continue d’apprendre. La vie suit son court et d’autres projets suivront… 

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une sélection de pierres classées dans l’ordre d’utilisation que je vous recommande. Ces pierres me paraissent idéales pour accompagner le changement dans votre vie si vous en ressentez le besoin. J’ai volontairement choisi des pierres courantes que vous trouverez facilement sans vous ruiner mais qui n’en restent pas moins efficaces. Bien entendu, sur un blog il n’est pas possible de faire du conseil personnalisé, donc cette liste pourra être modulée selon les besoins et sensibilités spécifiques à chacun.

1. Obsidienne

L’obsidienne favorise l’introspection et aide à déterminer ce qui ne nous convient pas. C’est un excellent point de départ si vous vous sentez prêt(e) à voir les choses en face. Si vous sentez que quelque chose cloche sans arriver à savoir quoi exactement elle aidera à le mettre en évidence. Il existe plusieurs variétés d’obsidiennes. Choisissez la votre en fonction de votre solidité psychique. L’obsidienne neige a une influence assez douce, tandis que l’obsidienne œil céleste ou manta huichol est beaucoup plus radicale par exemple.

L’article complet sur l’obsidienne disponible ici. 

2. Cristal de roche

Après la période d’introspection, le cristal de roche est idéal pour y voir plus clair. C’est un peu le phare dans la tempête soulevée par l’obsidienne. Le cristal de roche favorise la lucidité, ce qui permet également de ne pas se laisser emporter par les émotions qui risquent d’être bouleversantes dans ce contexte.

L’article complet sur le cristal de roche disponible ici. 

3. Cornaline

Une fois que vous avez réussi à dégager une idée un peu plus claire de ce dont vous avez besoin et de ce que vous désirez ajuster dans votre vie, la cornaline vous aidera à impulser le changement. C’est une excellente pierre pour donner vie à ses aspirations et à ses projets. C’est l’étincelle qui donne la flamme en quelque sorte.

L’article complet sur la cornaline disponible ici. 

4. Jaspe rouge

Au cœur de l’action, votre volonté risque d’être mise à rude épreuve. Tout changement nécessite une bonne dose de travail. Le jaspe rouge soutient la détermination ce qui permet de ne pas dévier de son objectif et évite la procrastination. Il aide par ailleurs à poser ses nouvelles limites, ce qui peut aider à redéfinir ce que nous acceptons ou refusons désormais. Il s’agit non seulement d’un pré-requis à la préservation de soi mais aussi un passage obligé pour construire des relations saines ou réajuster les liens préexistants.

L’article complet sur le jaspe rouge disponible ici. 

5. Quartz fumé

Le changement peut être bouleversant et la perte de repères qui l’accompagne peut s’avérer fortement déstabilisante. C’est ce qui donne au changement sa réputation d’être inconfortable. Pour vous aider à trouver de nouveaux points d’ancrage et favoriser le sentiment de sécurité, le quartz fumé sera idéal. Cette pierre aide à nourrir le besoin de sécurité (cf : pyramide de Maslow), l’une des bases essentielles à l’accomplissement de l’être humain.

L’article complet sur le quartz fumé disponible ici. 

6. Sélénite

Enfin, il sera temps d’intégrer l’expérience, d’en tirer l’essence spirituelle (le grand « pourquoi » de ce vécu). Un peu à la manière du peintre qui recule d’un pas pour contempler son oeuvre une fois achevée, je vous recommande d’observer le chemin parcouru. La sélénite favorisera cette observation en lui ajoutant une dimension spirituelle pour que cette expérience fasse profondément sens dans votre vie. Elle aidera par ailleurs à aborder votre nouvelle vie avec sagesse et conscience.

L’article complet sur la sélénite disponible ici. 

En pratique…

Durée de chaque étape : 

Il m’est impossible de vous dire combien de temps durera chaque étape car cela sera spécifique à chaque personne. En fonction de ce qu’il y a à travailler, du vécu de la personne, de sa sensibilité la durée peut être très variable. Comptez tout de même plusieurs semaines à plusieurs mois pour l’ensemble du protocole.

Sous quelle forme utiliser les pierres ?

Je vous recommande l’utilisation conjointe des pierres de soin et des pierres sous forme de bijoux.

Les pierres de soin (roulées, taillées, brutes ou en cristaux) seront utilisées en auto-soin sur le corps, et plus précisément sur les chakras. Ces séances doivent idéalement avoir lieu dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Installez-vous confortablement, détendez-vous et soyez simplement conscient de ce qui se passe sans chercher à analyser, influencer ou juger l’expérience. Lorsque vous sentez que vous avez accueilli ce qui pouvait l’être pour cette séance, vous pouvez y mettre un terme. Après votre séance pensez à purifier la pierre utilisée. Cette méthode permet de bénéficier de l’énergie des pierres de façon ciblée et intense, sur un temps court. Il faudra parfois renouveler l’expérience régulièrement pour inscrire durablement le changement énergétique dans le corps.

L’utilisation des pierres sous la forme de bijoux permettra de bénéficier de l’énergie minérale de façon diffuse en continu tout au long de la journée. C’est une manière pratique et agréable d’utiliser les pierres sur une période plus longue tout en gardant la possibilité de vaquer à ses occupations. Pour savoir quand purifier votre bijou, écoutez votre ressenti. Si le porter vous rebute, si vous ressentez un malaise à son contact, c’est qu’il est temps de passer par la case purification. Même avec un bijou, l’utilisation des pierres devra se faire étape par étape. Il n’est donc pas question de porter un bijou avec l’ensemble des pierres ci-dessus.

Mon conseil pour terminer 

Tout changement de vie nécessitera toujours des actions concrètes et un investissement personnel. Se contenter de porter quelques pierres en ne changeant rien de ses habitudes ne peut pas être payant et témoigne d’une incompréhension du but de la lithothérapie. La pierre est un outil qui va influencer votre état psycho-émotionnel et vous mettre dans des dispositions favorables afin d’atteindre votre objectif. Mais sans votre implication, elles ne pourront rien pour vous.

J’espère que cet article aura pu vous apporter quelques pistes pour mener à bien vos projets et vous aider à construire la vie à laquelle vous aspirez. N’hésitez pas à partager vos propres expériences ici ou sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié dans La lithothérapie en pratique, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s