Pierres et cycle menstruel

hula-hoop-2032813_1920

Les diverses fluctuations qui accompagnent les différentes étapes du cycle menstruel peuvent parfois être assez obscures pour qui les observe de loin. Souvent cette question est abordée pour se plaindre des désagréments qui y sont liés. Or, il est possible de vivre en harmonie avec les différentes étapes de son cycle, d’en tirer profit pour faciliter son quotidien. Les pierres peuvent nous aider à adopter l’état d’esprit propice à cela.

 

Etape 1 : Après les règles (phase pré-ovulatoire)

C’est en général une période où nous sommes pleines d’énergie, tournées vers l’action et la mise en mouvement de nos idées. C’est le bon moment pour faire tout ce qui avait été remis à plus tard, pour se lancer dans de nouveaux projets, pour faire de nouvelles expériences. Durant cette phase, il est possible que, toute affairées que nous sommes, nous manquions de patience et de compréhension pour notre entourage qui n’est pas forcément sur la même longueur d’ondes. Il est également possible que nous soyons centrées sur l’action et nous-même au point de négliger nos relations affectives et sociales.

Les pierres pour rester dans une écoute bienveillante : calcédoine bleue, célestine, angélite (anhydrite)

 

Etape 2 : L’ovulation

Cette étape est très connue des couples qui essaient d’avoir un bébé puisque c’est le pic de fécondité. Durant cette période, nous sommes reliées aux autres, dans l’empathie et la communication bienveillante. Nous avons envie de prendre soin de ceux qui nous sont chers et de passer du temps avec eux. En cas de désaccord nous avons tendance à être plus conciliantes pour favoriser l’harmonie. Il se peut que nous nous oublions quelque peu au profit des autres et fassions passer notre intérêt en dernier.

Pour rester à l’écoute de ses propres besoins et respecter ses limites : chiastolite, apatite bleue, aventurine verte

 

Etape 3 : Post-ovulatoire et avant les règles

Cette fois place à l’esprit critique. C’est durant cette période que nous mettons le doigt sur ce qui ne va pas, ce qui ne nous convient pas. Nous éprouvons souvent le besoin de changement, d’autre chose. Cette période peut aussi s’avérer émotionnellement déstabilisante (syndrome pré-menstruel) et nous faire broyer du noir.

Pour conserver une stabilité émotionnelle et voir le positif : quartz fumé, tourmaline noire, pierre de soleil, chrysocolle

 

Etape 4 : Les règles

Cette étape (qui est en fait la première du cycle biologiquement parlant) est connue pour ses nombreux désagréments mais très peu pour ce qu’elle peut apporter. Plutôt que de la vivre comme une contrainte, je vous propose de surfer sur la vague en accueillant les sensations qui y sont liées. Si les règles sont souvent synonymes de léthargie, peut-être qu’il est possible de se servir de cette énergie de repli sur soi pour se retrouver, se reposer et se chouchouter.

Cette phase est celle de l’intériorité, de l’observation, de la conscience et permet donc de se focaliser sur l’essentiel. C’est le bon moment pour méditer, s’interroger sur les questions fondamentales de notre vie, faire le point et envisager les choses pour l’avenir.

C’est par ailleurs l’étape où notre intuition et notre sensibilité sont à leur comble. Si vous pratiquez dans les domaines de l’énergétique c’est à ce moment que votre ressenti sera le plus fin.

Pour favoriser l’observation et lâcher prise : séraphinite (clinochlore), pierre de lune, lapis-lazuli. L’obsidienne oeil céleste est tout à fait adaptée à condition de ne pas se trouver dans un état de fragilité émotionnelle. 

 

 

Evidemment chaque cycle et chaque femme sont différents et il se peut que les influences décrites ci-dessus ne se ressentent pas toujours de la même façon ni avec la même intensité.
L’objectif est surtout de conscientiser son cycle et les fluctuations de son état énergétique pour en tirer le meilleur et les vivre le plus confortablement possible.

N’hésistez pas à partager vous aussi les pierres qui vous accompagnent dans ces différentes étapes et vous permettent de bénéficier des avantages de chaque période de votre cycle menstruel.

Cet article, publié dans La lithothérapie en pratique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s