Lithothérapie : 4 livres pour débuter

blur-1283865_1920

Lorsqu’on débute l’apprentissage de la lithothérapie, on souhaite bien faire et on est souvent en demande d’ouvrages de qualité pour nous guider. L’offre de livres sur cette discipline étant de plus en plus large, il devient parfois compliqué de faire la différence entre ceux qui sont édités par opportunisme (le marché du bien-être et du développement personnel est florissant depuis quelques années!) et ceux qui sont le fruit d’un travail abouti. Fort heureusement, il existe quelques valeurs sûres sur lesquelles les débutants peuvent s’appuyer pour débuter leur apprentissage et obtenir des bases aussi saines que possible.

Si l’aspect théorique de la lithothérapie constitue une sécurité dans la pratique, il ne faut cependant pas oublier que les livres constituent une trame très généraliste qui doit être impérativement complétée par l’expérimentation personnelle. En effet, les effets attendus pour une pierre peuvent différer considérablement d’une personne à une autre, et dans ces circonstances, il est bien difficile de faire des généralités applicables à tous. Vous vous rendrez alors facilement compte que certains ouvrages se contredisent ou que les effets d’une pierre sur vous n’ont rien à voir avec ce qui est dit dans ces livres. Ceci est tout à fait normal car la lithothérapie ne peut pas être théorisée à 100%.

Voici donc les quelques ouvrages que je vous recommande pour accompagner votre expérimentation de la lithothérapie.

Les pierres au quotidien de Julia Boschiero 

J’en avais parlé il y a quelques temps dans un autre article et j’ai toujours la même estime du travail de cet auteur. Pour moi ce livre est un allié précieux pour débuter la lithothérapie car il reprend de nombreuses bases  et répond à plusieurs questions qu’un débutant est amené à se poser dans sa pratique. Vous y trouverez par exemple des fiches sur l’influence selon les couleurs, des méthodes d’utilisation (dans l’espace, en méditation, à porter sur soi, en elixir, etc), un récapitulatif sur les pierres de protection,… Cet ouvrage est également connu pour les tableaux qu’il contient à propos de la purification et du rechargement. Pour chaque pierre parmi les plus courantes, l’auteur indique si l’eau ou le sel sont adaptés et s’il faut recharger à la lune ou au soleil. Evidemment il existe d’autres méthodes de purification/rechargement c’est pourquoi il vaut mieux compléter son apprentissage avec d’autres ouvrages, d’autant que celui-ci ne détaille pas les effets des pierres individuellement.

Les bienfaits des cristaux de Ashley Leavy 

C’est un livre que j’ai découvert récemment et qui m’a agréablement surprise. Si je n’adhère pas à 100% à tout ce qui est dit, je trouve que cet ouvrage a le mérite de donner beaucoup d’informations relativement correctes et précises. Même après plusieurs années de pratique de la lithothérapie, j’ai pu obtenir des idées nouvelles sur l’utilisation des pierres. Organisé sous forme de nombreux et courts chapitres sur chaque thème, il est bien illustré et agréable à consulter. À mon sens il complète agréablement le livre de Julia Boschiero cité ci-dessus. Vous y trouverez par exemple des méthodes d’utilisations complémentaires ou des méthodes de purification et de rechargement différentes. Le petit plus de ce livre, c’est qu’il se termine par des fiches détaillant les effets de nombreuses pierres. Cerise sur le gâteau, l’auteure a également pris soin d’inclure une bibliographie plutôt bien étudiée à la fin de son ouvrage.

Manuel de la lithothérapie : ou l’art de soigner avec les pierres
de Michael Gienger 

Le travail de Michael GIENGER a la réputation d’être sérieux et il l’est! Ce livre se compose de deux parties. La premières aborde la lithothérapie dans son fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur se penche par exemples sur l’influence des couleurs, de la composition chimique des minéraux, de leur structure cristalline qu’il met en corrélation avec différents types de personnalités. Quand on sait que les conclusions de Michael GIENGER sont (entre autres) issues de centaines de test à l’aveugle sur des centaines de volontaires, on a plutôt tendance à se laisser convaincre par son approche.

La deuxième partie du livre est composée de fiches qui détaillent pour différentes pierres les effets sur la sphère émotionnelle, spirituelle, psychique et physique.

430 pierres aux vertus thérapeutiques de Michael Gienger

Il s’agit d’un tout petit livre à prix très abordable que vous pourrez transporter à souhait lors des salons afin d’avoir rapidement accès aux effets des 430 pierres qui y sont répertoriées. Son format est ultra condensé : le nom de la pierre, une petite photo, les effets énoncés sous forme de mots-clés. Avec cet ouvrage, on va droit à l’essentiel et s’il est insuffisant seul pour apprendre la lithothérapie, il complète avec succès d’autres ouvrages plus détaillés.

Voilà, à mon sens, 4 ouvrages de qualité pour comprendre les bases de la lithothérapie et débuter avec un bagage minimum. Il est ensuite possible d’approfondir ses connaissances avec de nombreux autres ouvrages plus spécialisés (sur les chakras, l’approche psychologique, les oligo-éléments, les elixirs, la purification, etc).

N’oubliez pas qu’apprendre la lithothérapie ce n’est pas seulement connaître une liste de pierres et les propriétés qui y sont associées, mais également comprendre son mode de fonctionnement. Intégrer l’aspect multi-factoriel de la lithothérapie, vous permettra non seulement de choisir les pierres adéquates face à une problématique donnée, mais aussi d’éviter les conflits énergétiques/chromatiques/contre-indications pouvant occasionner des sensations indésirables voir douloureuses. Enfin, comprendre les mécanismes qui entrent en oeuvre dans la pratique de la lithothérapie, vous permet également de vous prémunir des discours non fondés et destinés uniquement à vous faire dépenser un maximum d’argent, quitte à jouer avec votre santé physique ou mentale.

 

Et vous, quels sont les ouvrages que vous recommanderiez pour débuter?

 

Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lithothérapie : 4 livres pour débuter

  1. Laura Cannonet dit :

    J’aime beaucoup les 3 livres de Judy Hall. Ils sont très complets . Chaque tome est différent. Le premier traite des pierres les plus courantes, le deuxième des pierres rares, le troisième des pierres les plus énergisantes. Les 3 tomes réunis doivent bien décrire pas loin de 1 millier de pierres er minéraux.

    J’aime

    • Bonjour Laura et merci pour votre intervention. Judy Hall est souvent conseillée et très présente dans l’univers de la lithothérapie. Malheureusement elle ne me paraît pas être une source fiable en ce qui concerne la minéralogie. Ses livres comportent de nombreuses erreurs d’identification et des pierres contrefaites. Pour débuter, je pense que ces livres risquent d’induire en erreur et de faire partir sur des bases instables. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas incluse dans cette liste malgré sa popularité.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s