Lithothérapie : la purification et le rechargement

IMG_0892

En parcourant les groupes et forums spécialisés dans la lithothérapie je remarque que certaines questions sont vraiment récurrentes. La purification et le rechargement des minéraux en fait partie et je pense qu’il pourrait être judicieux de faire un point à ce sujet.

Avant toute chose, sachez que votre ressenti est un précieux outil qui vous guidera dans vos choix. Comme tout outil, cela nécessite un apprentissage et de ne pas se laisser manipuler par des à-priori ou des idées préconçues.

L’objectif de cet article est de vous donner des pistes de réflexion, non pas d’imposer des méthodes ou des idées qui, dans ce domaine, ne peuvent être que des théories incertaines. En effet, les mécanismes qui régissent la lithothérapie sont encore trop peu connus pour que qui que ce soit puisse se targuer de connaître la vérité absolue.

 

Pourquoi purifier et recharger vos minéraux? 

Comme vous pouvez le voir dans mon article Qu’est ce que la lithothérapie?, cette discipline dont l’objectif est le mieux-être, fonctionne grâce à « l’énergie » des pierres (faute de terme plus adapté). Cette énergie, lorsqu’elle entre en contact avec la notre, l’influence pour améliorer notre état (ou le dégrader si la pierre est inadaptée).

Lors de ce contact, la pierre absorbe elle aussi un peu de notre énergie. Si nous sommes dans un état de mal-être (colère, tristesse, fatigue) la pierre que nous utilisons garde une trace de cette information dans les vibrations qu’elle émet. Plus elle est sollicitée, plus elle va accumuler d’informations et plus son influence en sera affectée. Même inutilisée la pierre absorbe les charges de l’environnement (certes beaucoup moins rapidement).
Il est donc essentiel de purifier ses minéraux les plus utilisés régulièrement, afin de les débarrasser de l’information indésirable et de conserver l’influence naturelle de la pierre. L’objectif est alors d’utiliser un outil qui va soit absorber l’information (ex : eau ou sel) soit déloger l’information de la pierre (ex : fumigation ou coquille St Jacques)

Le rechargement, sert quant à lui à aider la pierre à restaurer plus rapidement son énergie naturelle. En effet, lors de la purification, selon la méthode employée, il se peut que l’influence naturelle de la pierre soit temporairement amoindrie (pour ce qui concerne les méthodes de purification les plus profondes).

 

Quand purifier et recharger vos minéraux? 

C’est une question qui revient extrêmement souvent, et cela parce qu’il n’y a pas de vérité absolue et qu’on ne peut donc pas trouver de réponse ferme.

Cependant, il y a quelques pistes pour vous aider, au moins le temps d’affiner votre perception de l’énergie des pierres.

Si vous éprouvez un malaise au contact d’une pierre, qu’elle vous repousse d’un coup alors qu’en temps normal vous l’appréciez, il se peut qu’elle ait besoin d’une purification.

Si vous savez que votre pierre a été soumises à l’influence d’émotions négatives fortes (lors d’un conflit, d’une période de grand stress, d’une période de dépression par exemple), il est plus prudent de purifier votre pierre régulièrement (chaque jour ou au moins plusieurs fois par semaine selon votre ressenti).

Si vous effectuez un auto-soin ou un travail important avec une pierre (lors d’une méditation par exemple), il est prudent de la purifier après la séance.

En ce qui concerne les pierres que vous placez dans votre environnement, par exemple dans votre bureau pour favoriser l’ambiance de travail, la purification peut avoir lieu un peu moins souvent mais elle reste quand même un geste important. Ces pierres sont soumises à ce que les personnes présentes dans la pièce émettent lorsqu’elles sont stressées, en colère, tristes ou fatiguées et doivent donc de temps en temps être purifiées. La fréquence dépend d’énormément de facteurs… Etes-vous de nature colérique/dépressive/anxieuse? Etes-vous le plus souvent seul dans la pièce? Recevez-vous des personnes en souffrance? Ces questions permettent d’estimer la fréquence adéquate. Cela peut aller de plusieurs fois par semaine (thérapeutes recevant des patients en souffrance) à quelques fois par an (personne de nature calme seule dans un bureau avec un travail tranquille).

 

Comment purifier et recharger vos minéraux?

Il existe de nombreuses méthodes de purification et de rechargement. Je ne vous présenterai ici que celles auxquelles je crois personnellement car leur mode de fonctionnement me paraît logique. Sachez cependant qu’il en existe d’autres et qu’elles méritent sans doute aussi que l’on se penche dessus. Ne les utilisant pas, je préfère me concentrer sur ce que je connais.

 

PURIFICATION

Pour la purification, j’utilise principalement l’eau, le sel et la fumigation d’encens ou de sauge blanche. Lorsqu’il s’agit de bijoux, je privilégie la coquille St Jacques.

L’eau
Il est incontestable que l’eau est associée à la purification depuis toujours et qu’il s’agit d’un symbole fort encore bien ancré dans les différentes cultures de nos jours. Avez-vous remarqué à quel point une douche permet de se décharger des tensions accumulées dans la journée?

Pour purifier à l’eau, on peut utiliser deux méthodes :

  • Soit on plonge les minéraux dans un récipient en verre rempli d’eau et on les laisse quelques heures dans ce « bain ».
  • Soit on passe les pierres sous un filet d’eau du robinet pendant une petite minute. Il s’agit là d’une purification légère.

L’information dont on souhaite se débarrasser passe ainsi de la pierre à l’eau qui doit ensuite être jetée.

L’encens ou la sauge blanche
Il s’agit là d’une purification légère à pratiquer régulièrement pour entretenir énergétiquement un lieu ou un objet. Cette méthode est assez pratique pour purifier les pierre utilisées pour l’environnement d’une pièce ou celle qui sont très fragiles.

Pour purifier à l’encens, on peut utiliser du benjoin de Sumatra en grains (les cônes et bâtons d’encens sont à proscrire pour la purification car ils ne contiennent que très peu d’encens sans réelle traçabilité voir même des substances toxiques pour les plus basses qualités). Pour faire brûler cet encens, il est nécessaire d’utiliser un morceau de charbon (on en trouve en bureau de tabac) dans un encensoir.

Il est également possible de purifier à la sauge blanche. Elle peut se trouver en bâtons épais appelés « smudges » et composés de feuilles séchées attachées ensembles.

Le sel
Il s’agit d’une méthode de purification profonde et assez radicale à mon sens. Elle n’est à utiliser qu’en cas de nécessité ou pour une première purification, lorsque vous prenez possession de nouvelles pierres.

Pour purifier au sel, je vous recommande d’utiliser du gros sel. Certains préfèrent utiliser du sel gemme de l’Himalaya. Le sel ayant un pouvoir absorption des énergies assez important, on prendra garde à ne pas laisser ses pierres trop longtemps à son contact. 2h suffisent en général.

Les ondes de formes 

Une des plus connues est la coquille Saint Jacques, dont les rainures permettent d’entraîner l’énergie environnante vers la pierre et ainsi de pousser les charges contenues dans la pierre vers l’extérieur de la coquille (on comprends alors qu’il est important de purifier également le lieu de vie régulièrement).

Pour purifier vos minéraux avec cette méthode, il vous suffit de les placer dans une coquille Saint Jacques durant une heure ou deux. Cela n’a aucune importance si elle a été placée au four avant d’être utilisée puisque ce qui nous intéresse c’est uniquement sa forme. Cette méthode de purification est idéale pour les bijoux et les pierres qui ne supportent ni l’eau, ni le sel.

[Edit : j’ai constaté récemment l’efficacité de la fleur de vie sans pour autant pouvoir expliquer son fonctionnement. Je vous invite à tester cette méthode sans danger pour vos minéraux 😉 )

RECHARGEMENT

J’utilise personnellement 3 méthodes. L’influence du soleil, l’influence de la lune et la géode de quartz blanc. Il en existe bien d’autres évidemment.

L’influence du soleil
Cette méthode de rechargement est particulièrement adaptées aux pierres dont l’énergie va correspondre à tout ce qui touche au concret et à la matière (ancrage, protection, sexualité, corps, réussite sociale, action, dynamisme). Ce sont généralement les pierres d’action et de mouvement vers l’extérieur.

On pourra également utiliser l’influence du soleil le matin ou le soir (influence plus douce) pour les pierres liées aux sentiments ou à l’expression. Les pierres qui vous semblent douces au premier abord peuvent souvent se recharger au soleil doux.

L’influence de la lune
On choisira pour cette méthodes plutôt des pierres dont l’influence touche à tout ce qui est subtile et intuitif (créativité, perceptions subtiles, rêves, imagination, spiritualité). Ce sont plus souvent des pierres liées à nos mouvements intérieurs et nous plaçant sur un niveau de conscience supérieur.

La géode de quartz
Je choisi une géode de quartz blanc pour que son influence soit neutre (contrairement à l’améthyste dont l’influence n’est pas neutre). L’énergie des cristaux contenus par la géode sera apportée à la pierre à recharger.

Et je précise que je n’utilise jamais une géode pour purifier une pierre, seulement pour la recharger. En effet, purifier une pierre à l’aide d’une autre revient à transférer l’énergie de l’une à l’autre. Comme une géode est plus compliquée à purifier qu’une petite pierre roulée, je ne me complique pas la vie avec ces détours.

Mise en garde 

Avant toute purification ou avant tout rechargement, je vous invite à bien vous renseigner sur vos pierres. Certaines ne supportent pas l’eau (elles s’y détériorent), d’autres s’abîment au contact du sel. Il y a aussi celles qui perdent de leur éclat au soleil (comme l’améthyste).

Pour vous y aider, je vous recommande vivement le tableau proposé par Julia Boschiero dans son livre « Les pierres au quotidien » (Voir l’article consacré à ce livre).

Pour compléter votre apprentissage sur la purification, je vous invite à consulter l’excellent livre d’Arnaud Thuly « Purification : Principes et méthodes » qui explique les bases de compréhension de la purification et détaille chaque méthode.

 

Et vous, quelles sont vos méthodes de purification et de rechargement?

Cet article, publié dans La lithothérapie en pratique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lithothérapie : la purification et le rechargement

  1. Beau dit :

    Bonjour
    Je recharge mes pierres par pensée positive,dans le creux de mes mains la ou se trouve le lao gong ou le chakra des mains .c est l intention qui compte et le mental fait le reste.le fait d y croire apporte le bien être souhaitée à travers les pierres.
    Bonnes journée à vous

    J’aime

  2. Ping : Lithothérapie : Comment utiliser les pierres? | La voie minérale

  3. Ping : 5 réflexes pour identifier vos minéraux | La voie minérale

  4. Ping : Lithothérapie : pourquoi est-ce parfois désagréable? | La Voie Minérale

  5. Ping : Lithothérapie : 5 bonnes pratiques | La Voie Minérale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s