Bien préparer Mineral & Gem

À pratiquement un mois du célèbre salon international des minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines (SMAM), officiellement appelé Mineral & Gem, je vous propose dans cet article quelques conseils d’organisation afin de profiter au maximum de l’évènement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur ce moment clé dans le monde de la minéralogie et de la lithothérapie. Créée il y a 55 ans, cette bourse aux minéraux est aujourd’hui la 3ème plus importante au niveau mondial après Tucson (USA) et Munich (Allemagne). Ce salon s’étendant sur 50 000 m² accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes du monde entier et plus d’un millier d’exposants. Pour le visiter, il faut vous rendre dans la Vallée des Vosges dans le département du Haut-Rhin (68).

Passons maintenant à l’organisation de votre participation à l’évènement :

 

1 – Achetez les billets en avance sur le site internet

Pour éviter l’attente à l’entrée du salon, vous pouvez acheter vos billets en ligne avant le jour J directement sur le site de Mineral & Gem.

 

2- Effectuez votre réservation d’hébergement rapidement

Ne faites pas la même erreur que moi qui me fais avoir chaque année! Les hébergements à Sainte-Marie-aux-Mines et aux alentours sont saturés très rapidement après l’annonce des dates officielles. Il faut donc être très réactif si vous ne souhaitez pas faire de la route supplémentaire. Pour vous aider dans cette démarche, le site de Mineral&Gem propose des hébergements auprès de leurs partenaires.

 

3- Prévoyez de bonnes chaussures

Compte tenu de la superficie utilisée pour le salon, il est évident que vous allez beaucoup marcher et piétiner. Une bonne paire de chaussures est indispensable si vous préférez vous soucier des minéraux qui vous entourent plutôt que de vos pieds douloureux.

 

4- Prévoyez un repas et de quoi boire

Si vous préférez réserver votre budget pour l’achat de pierres, je vous conseille de prévoir votre repas. Il y a plusieurs point de restauration sur place, mais les tarifs sont assez élevés comme souvent dans ce genre de manifestation. C’est un choix qui appartient à chacun mais il vaut mieux le faire en connaissance de cause.

 

5- Apprenez à repérer les contrefaçons au préalable

Malheureusement cette bourse aux minéraux n’échappe pas à ce fléau malgré la vigilance des organisateurs. Dans la multitude de pierres proposée à la vente, vous trouverez forcément des pierres contrefaites et/ou mal identifiées. Si vous souhaitez éviter ce genre de déconvenue, je vous conseille de consacrer un peu de temps avant le jour J pour apprendre à repérer les pierres traitées et contrefaçons les plus connues. Le groupe Facebook « Minéraux : Prévention contre les traitements et contrefaçons » créé par Julia Boschiero peut vous être d’une grande aide tout comme cet article.

 

6- Repérez les prix d’un stand à l’autre pour acheter au prix juste

Même si les prix sont globalement raisonnables durant cet événement il arrive que certains vendeurs affichent des tarifs supérieurs à d’autres sur des pièces identiques. S’ils ne sont pas à blâmer (c’est le commerce), vous êtes en droit de vouloir acheter au meilleur prix (c’est encore le commerce). Pour ce faire, la meilleure stratégie reste de repérer les stands qui vous intéressent et d’y revenir après avoir pu comparer avec d’autres stands. Soyez toutefois attentif à la qualité dont la variation légitime totalement une fluctuation du prix. Par exemple, il est évident qu’un cristal gemme terminé sera plus onéreux qu’une pierre roulée de la même variété.

 

7- Faites une liste des minéraux que vous recherchez

Dans le foisonnement de pierres présentes sur place, il se peut que vous vous sentiez désorienté et que vous ayez envie de tout acheter, oubliant ce dont vous avez besoin et ce qui était important pour vous. Vous ne serez pas à l’abri de (nombreux) coups de coeur mais vous n’en oublierez pas ce que vous étiez venu chercher puisque votre liste vous le rappellera.

 

8- Si vous débutez, emportez un guide au format poche

Il arrive que certaines pierres soient mal identifiées sur le salon. Si vous voulez minimiser le risque de méprise(s), vous pouvez emporter un mini guide. « 430 Pierres aux vertus thérapeutiques » de Michael Gienger se prête particulièrement bien à cet usage de par son format, sa qualité et le nombre intéressant de pierres abordées. Pour les adeptes de lithothérapie, il a le mérite de résumer succinctement les effets observés pour chaque spécimen ce qui évite de se faire avoir par les discours un peu trop commerciaux.

 

9- Vous pouvez prévoir une mini lampe et une loupe

Si vous recherchez des pièces spécifiques que vous souhaitez pouvoir observer de près avant l’achat (il y a des pièces de collection qui s’achètent difficilement sur un coup de tête) vous pouvez vous munir d’une loupe et d’une lampe pour en apprécier la qualité. Pensez cependant à demander l’autorisation au vendeur avant de braquer votre lampe sur certains échantillons sensibles à la lumière.

 

10- Procurez-vous un plan de l’événement

Comme je l’ai dit en début d’article, il s’agit d’un événement qui accueille de nombreux exposants. Pour éviter de vous perdre, de louper des stands potentiellement intéressants et pour repérer rapidement les espaces les plus importants pour vous, je vous suggère d’imprimer le plan de l’événement ou de vous en procurer un sur place et de l’étudier consciencieusement.

 

11- Allez-y dès l’ouverture le matin

S’il est important pour vous de dénicher des trésors, je vous déconseille d’attendre le dimanche après midi pour vous rendre sur place. Les plus belles pièces partent rapidement et sachez qu’il faut un certain temps pour faire le tour des 2 espaces qui composent la foire. Si vous souhaitez également assister aux conférences les deux journées ouvertes au public ne seront pas de trop.

 

12- Prévoyez un sac à dos

Afin de garder les mains libres et d’éviter la casse, prévoyez un sac à dos pour y stocker vos emplettes. Votre dos vous remerciera car selon la quantité de pierres achetées ou la taille des pièces, il se peut que cela soit lourd. Prenez cependant garde à ne pas renverser les pièces exposées avec votre sac à dos! Bien que la plupart des vendeurs protègent vos achats, vous pouvez prévoir de quoi le faire vous même si cela est insuffisant à vos yeux.

 

13 – Procurez-vous la liste des conférences et de quoi noter

Les conférences données sur place sont nombreuses. À moins de vous rendre sur place exclusivement pour ces dernières, il vous faudra sans doute faire des choix. Le mieux reste de vous procurer la liste des conférences et de l’étudier au préalable notamment pour repérer l’endroit où elles seront animées. Prenez également de quoi noter les informations qui vous paraîtront pertinentes.

 

14 – Prévoyez de la monnaie

Lors de votre arrivée à Sainte-Marie-aux-Mines, vous ne pourrez pas stationner directement dans la commune. Des parkings sont aménagés en périphérie afin d’accueillir les nombreux visiteurs. Une participation à l’organisation nécessaire est demandée. Prévoyez donc de la monnaie. Une fois stationné, vous pourrez vous rendre sur le salon grâce à des navettes en bus (gratuites).

 

15 – Attention, seuls les 2 derniers jours sont accessibles au grand public.

Le salon dure 4 jours, mais les deux premiers sont réservés aux professionnels sur présentation d’un justificatif d’activité. Si vous êtes un particulier, vous ne pourrez accéder au salon que le samedi et dimanche.

 

16 – En cas de pluie, mieux vaut prévoir un imperméable plutôt qu’un parapluie

C’est un détail, mais vu la foule présente sur place, évitez à tout prix les parapluies qui risqueraient de gêner ou blesser les autres visiteurs en plus d’être encombrants. Préférez un imperméable pour plus de tranquillité.

 

17 – Prévoyez un budget

Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire des folies, fixez-vous un budget. Des distributeurs sont présents sur place, mais mieux vaut anticiper et prévoir un retrait avant l’évènement plutôt que de vider votre compte bancaire en plusieurs retraits à cause de coups de cœur. De plus, de nombreux vendeurs ne prennent que des espèces.

 

Vous êtes maintenant prêt pour profiter au maximum de cet évènement exceptionnel! Pour les habitués, si vous avez d’autres idées ou suggestions n’hésitez pas à m’en faire part, je mettrai cette liste à jour. Et pour tous, si vous avez envie de partager vos photos de cette édition de Mineral&Gem, n’hésitez pas à me les envoyer sur Facebook pour que je les publie sur la page du blog. Amusez-vous bien!

mineral_and_gem

Cet article, publié dans Evénements, Partage / Réflexion, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s